Aller au contenu
    voix casse

    J’ai la voix fatiguée ou cassée, comment je fais ?

    Cette question me revient souvent « Aurélie comment je fais ? Je sens que j’ai la voix fatiguée, la voix cassée, mais je ne sais pas quoi faire… »

    Voici 5 astuces pour prendre soin de votre voix (qu’elle soit fatiguée / cassée… ou non d’ailleurs !)

    La première astuce (qui risque de vous déplaire !)

    Lorsqu’on est malade et qu’on a la voix cassée, il est important de se reposer, et se reposer vraiment ! De dormir si besoin…

    Si vous devez prendre la parole, en coaching, en réunion, en formation, en conférence, etc… Et que cela risque de vous fatiguer : peut-être de reporter, vous faire remplacer, d’annuler…

    Je sais que c’est souvent compliqué, mais… c’est important !

    Il y a 2 ans, j’ai été bien malade, j’avais la voix fatiguée… J’ai voulu assurer mes rendez-vous. Résultat, j’ai eu une aphonie totale pendant 5 jours, puis quasiment 2 semaines à m’en remettre… A ce moment-là j’ai été contrainte d’annuler tous mes rendez-vous ! Alors que 2 jours de repos dès le départ m’aurais évité tous ces désagréments.

    Donc même si c’est difficile sur le moment, c’est vraiment indispensable de faire attention à sa voix, c’est notre instrument de travail, donc faut vraiment faire attention !

    La 2ème astuce

    J’entends souvent « T’as la voix cassée, prends du miel ça va faire du bien à tes cordes vocales ! »

    Je n’ai pas envie de vous faire une leçon d’anatomie complète et compliquée, mais juste de remettre les choses au clair.

    Anatomie pharynx

    A l’arrière de la gorge, on a ce qu’on appelle le pharynx :  du pharynx partent deux conduits, deux « tuyaux » : la trachée et l’œsophage.

    • La trachée est le « tuyau » en avant. Elle va jusqu’aux poumons pour apporter l’air qu’on inspire. Et au niveau de cette trachée, nous avons nos deux cordes vocales.
    • L’œsophage, en arrière, conduit à l’estomac.

    Lorsqu’on mange, pour éviter que la nourriture n’aille dans nos poumons (ce qui serait désastreux !), l’épiglotte – qui est un peu comme une grande feuille – vient recouvrir les cordes vocales pour permettre à la nourriture de passer directement dans l’œsophage.

    Lorsqu’on mange du miel: oui c’est bon (MIAM!) et je ne vous dis pas de ne pas en manger, MAIS IL NE FAUT PAS que le miel aille sur les cordes vocales, sinon il va dans la trachée, puis dans les poumons et… on meurt !
    Le miel va donc dans l’œsophage, puis dans l’estomac.

    Peut-être que les propriétés du miel, qui sont antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, vont passer dans le sang, et permettre de faire du bien et de décongestionner les cordes vocales, ça c’est possible !

    Mais en aucun cas le miel ne va sur les cordes vocales !

    Alors oui le miel  peut faire du bien aussi au niveau de la bouche ou de la gorge, parce que ça va être doux sur le coup, mais pas sur les cordes vocales !


    OK Aurélie! Mais alors qu’est-ce que je peux faire si le miel ça ne va pas soigner les cordes vocales?

    Et bien, ce qui va être important c’est de bien boire, bien manger… Et surtout d’hydrater les cordes vocales ! Comment ? Grâce à la vapeur ! Car la vapeur peut passer et aller jusqu’aux cordes vocales !
    Et pour hydrater les cordes vocales, c’est en fait assez simple.

    Vous pouvez utiliser un inhalateur (on en trouve en parapharmacie), ou prendre simplement un bol avec de l’eau chaude et une serviette sur la tête, et respirer la vapeur chaude.
    Certes ce n’est pas sexy… Mais c’est efficace !

    Le but c’est d’hydrater, donc juste de l’eau suffit ! La vapeur chaude va venir hydrater et détendre tous les tissus dans la zone du pharynx, justement cette zone qui est irritée, inflammée.

    Vous pouvez le faire deux fois par jour : ce qui est important c’est de rester au chaud, et de ne pas sortir directement juste après pour éviter un chaud-froid !

    3ème astuce

    Faire attention à vous tenir bien droit

    Si je reprends l’image anatomique vue plus haut, et que je regarde le « tuyau » en avant, qui représente la trachée.

    Imaginez que vous vous tenez droit : le tuyau est légèrement coudé.

    Mais si vous avez la tête très en avant, le tuyau est beaucoup plus « cassé » ! Il vous faut donc faire plus d’effort pour que le souffle traverse la trachée, les cordes vocales et arrive à sortir par la bouche, car il y a moins d’espace disponible !

    Dès que vous vous tenez droit, comme si votre tête était tirée par un fil imaginaire qui monte vers le ciel, l’air passe beaucoup plus facilement au niveau des cordes vocales et jusqu’à la bouche !

    Essayez avec un simple son (par exemple sur « Aaaaa ») pour voir la différence de sensation et de son !

    Donc faites attention à votre posture en général, et encore plus quand vous sentez que vous êtes fatigué au niveau des cordes vocales !

    4ème astuce

    C’est mon astuce préférée !

    C’est d’utiliser une paille – cette technique vient de Ingo Titze.

    Le but est d’aller souffler dans la paille, et de créer une « contre pression », pour que la pression en dessous des cordes vocales et au-dessus des cordes vocales soit quasiment la même. Cela permet d’avoir un meilleur accolement des cordes vocales, de moins se fatiguer, et également de faire un petit massage des cordes vocales 😉
    Pour se faire, on prend une paille (en plastique), qu’on pince au bout (plus ou moins selon l’effet recherché) et de souffler dans la paille.

    Gardez bien les lèvres fermées autour de la paille, et vérifier que tout l’air va dans la paille et pas dans le nez !

    Testez en parlant, par exemple : « Bonjour je m’appelle… »

    • Le dire sans la paille
    • Puis le dire en soufflant dans la paille
    • Puis le dire de nouveau sans la paille

    Évaluer la différence entre avant et après avoir utilisé la paille.

    Faites le même effort avant et après la paille, et évaluez le niveau de confort et de facilité vocale.

    Vous pouvez vous amuser à le faire également sur une chanson simple. Par exemple « Au clair de la lune », en chantant sans paille, puis avec, puis sans.

    Quels sont vos ressentis ?
    Comment est le son ?

    Vous pouvez le faire autant que vous voulez, ou juste 4/5 minutes matin et soir pour vous échauffer !

    5ème et dernière astuce

    Parler doucement… mais pas chuchoter !  
    Lorsqu’on chuchote, cela fatigue les cordes vocales. Donc il vaut mieux parler doucement, en respirant tranquillement, en faisant des pauses, plutôt que de chuchoter.  
    Et chuchoter ce n’est vraiment pas agréable !

    Pour résumer

    Je vous ai présenté mes 5 astuces à mettre en place lorsque vous avez la voix fatiguée :

    1. Se reposer et se faire remplacer si besoin
    2. Hydrater les cordes vocales grâce à de la vapeur d’eau chaude (grâce à un inhalateur ou un bol d’eau chaude)
    3. Se tenir bien droit
    4.  S’entraîner avec une paille
    5.  Éviter de chuchoter, préférer parler doucement, en respirant et en faisant des pauses

    J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas à commenter, me poser des questions si ce n’est pas clair ou si vous voulez en savoir plus !

    Prenez soin de vous et de votre voix !