Aller au contenu
    Conference texte

    Faut-il apprendre son discours par cœur…
    ou improviser ?

    • “Le problème c’est que ça va me prendre un temps fou d’apprendre ma conférence sur le bout des doigts. J’ai tellement peur d’avoir un trou de mémoire.
    • Mais Aurélie, t’as pas besoin d’apprendre ta conférence par cœur !!!”
    • Ah bon ???”

    Je regarde mon interlocuteur avec de grands yeux.
    Je viens du monde du théâtre. J’ai fait mes premiers pas de comédienne à l’âge de 11 ans, et j’ai été comédienne-chanteuse professionnelle pendant 10 ans. Autant dire qu’apprendre son texte sur le bout des doigts et le dire à la virgule près fait presque partie de mon ADN.
    Et j’ai toujours eu la hantise de me tromper de mot ou d’oublier mon texte !
    Même si je me suis un peu risquée à faire un peu d’impro, je ne peux pas dire que c’était mon fort (euphémisme !)
    Alors, m’imaginer donner une conférence, sans l’apprendre par cœur… Rien qu’à cette idée je pâlie !

    • “Non mais je ne peux pas laisser place à l’improvisation moi ! J’ai besoin d’un texte, d’écrire, de savoir ce que je vais dire. J’ai besoin que ce soit clair et structuré dans ma tête !
    • Ah mais j’ai pas dit qu’il ne fallait pas structurer, j’ai seulement dit que ce n’était pas la peine de TOUT apprendre par cœur !
    • Ah bon, mais alors comment il faut faire ?
    • Je ne sais pas ce qu’il FAUT faire, ni ce que toi tu devrais faire ! C’est à toi de choisir ce qui te correspond le plus. Car il y a plein de possibilités, entre apprendre par cœur et ne rien préparer. Et tout ça dépend de tes besoins, de là où tu choisis de mettre ton curseur !

    Cette conversation a été un grand moment de remise en question pour moi. Et c’est d’ailleurs une question qui divise beaucoup ! Certaines personnes défendent le « par cœur », quand d’autres prônent l’improvisation.
    Et c’est pour cela que j’ai envie de vous partager mes pistes de réflexion, pour que vous aussi vous trouviez ce qui VOUS correspond le plus.

    Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix… Choisir l’un ou l’autre dépend de votre style, de vos habitudes, de votre façon de fonctionner.
    Je pense qu’il est judicieux de plutôt trouver son juste équilibre entre préparation soigneuse et spontanéité.
    Je vous partage ce que je fais en 8 étapes lorsque je prépare une conférence :


    • Utiliser un mindmap / des dessins / des posts-it de couleur pour chaque message-clé et créer un “parcours” sur une grande feuille
    • Utiliser le “palais mental” (le palais mental consiste à identifier des points de repère dans votre salon par exemple. Pour chaque point de repère, vous associez un message-clé – si possible de façon originale – Ainsi vous faites votre conférence en passant d’un point de repère à l’autre, et la logique va s’enregistrer dans votre tête. Vous pourrez ainsi vous souvenir de l’enchaînement de vos messages-clés en refaisant le même chemin dans votre tête.)
    Ecouter de la musique

    Ré-écrire les paroles d’une chanson qu’on apprécie avec les messages-clés

    • Le palais mental
    • Faire un mouvement par message-clé, comme une chorégraphie (Simple !) qui s’enchaîne
    Juste parce que je ne peux pas m’empêcher de penser à cette scène en parlant du palais mental ! 🤣

    Que pensez-vous avoir besoin de préparer et d’apprendre (ou pas), pour vous sentir authentique et à l’aise et délivrer une conférence impactante ?

    Choisissez ce qui est juste pour vous parmi toutes les possibilités et construisez VOTRE façon de préparer votre conférence.

    Pour finir, j’ai envie de vous dire qu’une conférence, ce n’est pas du Shakespeare ! Utilisez des phrases simples, accessibles à votre auditoire. Cela facilitera la logique et la transmission de votre discours.
    Restez vous-même, authentique et simple.

    Alors n’attendez pas et passez à l’action dès aujourd’hui !